jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pain facile!

Aller en bas 
+3
Arthur
Mickaël PaysanBioFrancais
Marie-Andrée
7 participants
AuteurMessage
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Pain facile!   Pain facile! EmptyLun 2 Avr à 10:08

Bonjour!

Mon fils a fait du pain à son école, facile à faire! Je ne l'ai pas encore essayé, je vais le tester ce soir...

PAIN EXPRESS DE BLÉ ENTIER
--------------------------------------------
Ingrédients:
-250ml de yogourt nature
-1 oeuf
-5ml de sel
-5ml de bicarbonate de soude
-5ml de miel
-500ml de farine

Mode de préparation:
-Mêler l'oeuf et le yogourt.
-Mêler les ingrédients secs et les mêler au premier mélange.
-Pétrir environ 12 fois.
-Déposer la pâte dans un moule à pain graissé.
-Faire un X sur le dessus.
-Cuire à 190 degré environ 30 minutes.
-Refroidir avant de démouler.

Rendement: 9 tranches.

Référence: Roger Beauchemin, Asbestos pr., Du pique-nique à l'expédition, Institut du Plein-air québécois, Québec, 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël PaysanBioFrancais
actif-ive
Mickaël PaysanBioFrancais


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyLun 2 Avr à 14:05

!!!


Dernière édition par le Jeu 5 Avr à 5:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paysan-boulanger.com
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyMar 3 Avr à 18:07

En fait, ce n'est pas du tout une brioche, je l'ai essayé hier. C'est vraiment du pain, ce n'est pas sucré et à la limite, cela peut ressembler à un muffin.

C'est très bon!
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
hyper-motivé-e



Nombre de messages : 62
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/08/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyMar 3 Avr à 21:16

Marie-Andrée a écrit:
En fait, ce n'est pas du tout une brioche, je l'ai essayé hier. C'est vraiment du pain, ce n'est pas sucré et à la limite, cela peut ressembler à un muffin.
C'est très bon!
Est-ce que ça se conserve longtemps ?
J'ai déjà essayé une recette de pain avec du bicarbonate de soude (les soda breads irlandais) et le pain devenait rassis très vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël PaysanBioFrancais
actif-ive
Mickaël PaysanBioFrancais


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyMer 4 Avr à 5:21

!!!


Dernière édition par le Jeu 5 Avr à 5:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paysan-boulanger.com
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyMer 4 Avr à 6:40

.


Dernière édition par le Dim 3 Juin à 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel B.
participant-e
Daniel B.


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ste-Martine (Rive Sud)
Date d'inscription : 06/02/2007

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyMer 4 Avr à 10:44

Quelque chose qui me tape sur les nerfs,
C'est les gens comme Michael qui se crois obligé
de trouver les bibittes dans tout ce qu'il voit. Boulet

En lisant cela on a juste plus le goût de partager
nos bonne idées, car ce genre de remarque n'est pas
constructive et sert juste à prouver je ne sais quoi.
La prochaine fois que vous avez un commentaire qui vise
à rabaisser l'idée du sujet originale, abstenez-vous, c'est
signe que la sagesse fait ça plasse... Good

Bref c'est hors contexte, comme le message que je
viens d'écrire. Ça n'a rien à voir avec la recette de pain. Razz

En revanche, en france c'est peut-être comme une brioche,
mais au Japon c'est peut-être de la pâte à pizza.

J'y ai goûté et c'est très bon!! sunny


Dernière édition par le Mer 4 Avr à 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël PaysanBioFrancais
actif-ive
Mickaël PaysanBioFrancais


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyMer 4 Avr à 13:00

Daniel B. a écrit:
Quelque chose qui me tape sur les nerfs,
C'est les gens comme Michael qui se crois obligé
de trouver les bibittes dans tout ce qu'il voit. Boulet

En lisant cela on a juste plus le goût de partager
nos bonne idées, car ce genre de remarque n'est pas
constructive et sert juste à prouver je ne sais quoi.
La prochaine fois que vous avez un commentaire qui vise
à rabaisser l'idée du sujet originale, abstenez-vous, c'est
signe que la sagesse fait ça plasse... Good

Bref c'est hors contexte, comme le message que je
viens d'écrire. Ça n'a rien à voir avec la recette de pain. Razz

En revanche, en france c'est peut-être comme une brioche,
mais au Japon c'est peut-être de la pâte à pizza.

J'y ai goûté et c'est très bon!! Twisted Evil

Effectivement cela demande réflextion...
Revenir en haut Aller en bas
http://paysan-boulanger.com
Arthur
hyper-motivé-e



Nombre de messages : 62
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/08/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyMer 4 Avr à 18:48

Paix et respect ....

Brioche, baguette, pain campagnard, pain bagnat, pain pita, pain de mie, pain au levain, pain à la levure, pain manna, croissant, pumpernickel, soda bread, pain perdu, pain surprise (= pain retrouvé ???), pain doré, mouillette, trempette, gressini, etc ...

Ce sont tous des pains et ils sont tous différents ... comme les êtres humains !

;-)
Revenir en haut Aller en bas
bella
participant-e



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2007

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyJeu 5 Avr à 5:32

Ca fait ben lontemps que je rends visite à votre forum, en tant que Québecoise je comprend la réaction de certain quand un français nous parle. Mais la la, il faudrais pas oublié que nous autre on a toujours des complex d'inferiorités face aux Français. Je pense pas que Mickaël soit arrogant, il exprime son métier avec passion. Je trouve que c'est une bonne ouverture d'esprit de communiquer avec un Français d'expérience qui semble connaître le Québec, C'est ben dommage des réactions comme celle de Daniel, allez en France des années comme moi, vous verrez que le "petit Québec" vous ne direz plus que c'est du fromage, c'est pas la même chose, les choses bien faite ça ce respect, même si les gens qui le font sont différent de nous. Goutez du vrai pain avant de juger les amis, et ayez du respect pour les autres. Allez en France assez longtemps, puis vous verrez que des Français comme Mickaël y en pas ben-ben, il a le mérite d'aller au bout de ces idées et de les partager, c'est dommage de ne pas apprécier une telle personne.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyJeu 5 Avr à 7:26

.


Dernière édition par le Dim 3 Juin à 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la fée des chailles
participant-e



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2007

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyJeu 5 Avr à 8:41

OU LA LA, du calme

Pour ce qui est du fameux Mickaël, sachez qu'il a une solide réputation en France. Il est un des seul paysan bio a pouvoir contrôler les herbes de ces champs par des techniques simple et pointue (techniques qu'il a divulgué sur ce forum). Sachez qu'il y a eu des sientifiques(L'ENESAD et le CETIOM) qui ont visité ça ferme et qui on suivie ses terres. Il a trouvé des concepts nouveaux qui dépasse les données actuelles de l'agronomie. Il faut dire qu'il a mis en pratiques des connaissances de physique quantique et de druidisme, nous avons à faire à un personnage fort érudit. Ces résultats sont connu dans plusieurs régions de France.

Tous cela pour vous dire que les infos qu'il donnait gratuitement sur ce forum on été effacé, je ne sais pour qu'elle raison en tout cas c'est une perte et vue les polémiques actuel du forum, il ce peut que vous venez de perdre un Français de valeur sur ce forum. Je regrette profondément de ne plus pouvoir voir ses messages sur le forum, il y a t'il moyen de les réactiver et sans polémiques si possible?

Quand à la polémique actuel sur le sujet du pain, je trouvais cela important de préciser la qualité de Mickaël afin qu'il y est un peut plus de respect sur cette personne et ce qu'il nous communique, car moi non plus je ne comprend pas la réaction de Daniel. Alors un peut plus de calme si vous le voulez bien...
Revenir en haut Aller en bas
bella
participant-e



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2007

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyJeu 5 Avr à 10:31

J'ai jamais dis qu'il y a qu'en France qu'ils savent faire les bonnes choses??? Je dis juste que nous autres au Québec, on manque de respect envers certains Français qui ont beaucoup de choses à nous transmettre. C'est pas pour rien qu'il y a de nombreux boulangers Français pour nous faire du pain de qualité chez nous, ce sont les Français qui nous on réapris à faire du pain, du fromage, du vin et d'autres produits de qualité, l'oubliez pas. Tout ces Français ce sont fait critiqué par les Québecois dans leur début, maitenant on dit "c'est du fromage de qualité produit au Québec..." on est ben des égoïstes... Savez-vous que les Français on beaucoup de mal à resté chez nous, a cause de nos préjugés caché derrière notre politiquement trop correct. C'est l'égot qui fait réagir violament Daniel, Oscar et Marie-Andrée. La preuve est la manière dont vous répondez parfois à Mickaël, qui semble être une personne super importante d'aprés ce que viens d'écrire La fée des chailles et les messages qu'il avait sur ce forum.
J'aimerais savoir combient de temps est tu aller en France Marie-Andrée, pis comment tu connais la gastronomie? Enfin non, j'aimerais mieux ne rien savoir, je n'es plus de temps à perdre avec des égoïstes qui ce sentent toujours rabaissé quand quelqu'un de plus expérimenté leurs explique la valeur des choses, tant pis pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel B.
participant-e
Daniel B.


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ste-Martine (Rive Sud)
Date d'inscription : 06/02/2007

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyJeu 5 Avr à 13:39

Une chance que ce n'était que du pain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyJeu 5 Avr à 18:33

.


Dernière édition par le Dim 3 Juin à 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
hyper-motivé-e



Nombre de messages : 62
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/08/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyJeu 5 Avr à 18:43

Marie-Andrée a écrit:
Ne vous inquiétez pas, je quitte le forum, car il n'y a pas moyen d'écrire une recette ou un quelconque message sans se faire renoter des éléments.
Ce serait bien dommage Marie-Andrée, mais si c'est ta décision ...
Un forum devrait être un lieu de partage et, en effet, de débat d'idées à l'occasion. ChacunE devrait pouvoir exprimer ses opinions, en respectant l'autre non ?
Les ajouts et commentaires des unEs et des autres permettent d'approfondir le sujet ...

Je ne comprends toujours pas comment une recette de pain express a pu tourné ainsi ...
J'ai même peur de l'essayer et de créer une crise dans ma cuisine ... Shocked

En espérant que chacunE retrouvera sa place dans ce forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël PaysanBioFrancais
actif-ive
Mickaël PaysanBioFrancais


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyVen 6 Avr à 5:53

Une derniére mise au point, Oscar ou qui que ce soit n'a pas censurer mes messages, je l'ai fait de mon propre chef. La raison de cela est en partie expliqué par ce que peut dire Bella, mais je suis un peut plus modéré qu'elle à ce sujet. Je te prie, Bella, d'être plus retenu sur le forum même si je partage en un peut ce que tu a dis, c'est une question de respect. Sache que des gens comme Daniel ne mérite aucune réponces du fait de son manque de diplomacie (beauséant, chevalier!!!).

Merci Arthur pour ta tempérance, elle est salutaire.

Je suis désolé pour Marie-Andrée, il est vrais que nous nous connaissons bien, et ainsi je peut dire qu'elle a mis tout son coeur dans ce projet. Si j'ai participé au forum c'est grace à elle, et ma participation était en parti pour elle, car il est vrai que tout le monde ne connait pas Maire-Andrée.

Pour ce qui est du message de La fée des chailles, tu dis vrai sur les compétances agronomiques que j'expérimente avec d'autres collégues et des agronomes. Il y aurrait plus à dire, mais je tiens à rester discret sur certains sujet comme le druidisme et autres sciences. Car les forces celtiques sont impréssionantes dans leurs résultats et donc à ne pas mettre entre les main de n'importe qui ou de n'importe qu'elles oreilles. De plus, tout le monde n'est pas pret à entendre parler de résultats due à des savoirs anciens simples et efficaces.

Pour ma part je suis trés occupé et ne perderais plus temps à discuter sur ce forum. Mon temps est précieu, et je le partagerais uniquement avec des personnes qui on la volonté d'avancer. La vie est plus courte que l'on croie, L'espace-temps est plus flexible que l'on croie, je préfères donc modeler l'espace-temps avec des âmes éveillés pour une meilleur réalisation de l'instant présent... Car je sais ce que je vaux et n'est rien a prouvé envers les âmes endormies.

Il y a de cela une paire de semaine, j'ai rencontré un Lama Tibétain, nous avons eu de bon échanges culturels. Notament cette sagesse commune que je vous transmet: La plus belle clef dans notre vie d'humain est l'amour universel. Aimons nous nous même, aimons notre entourage, même et surtout nos ennemies... Sachez que cette clef ne fait pas partie uniquement de la sagesse Celtique et Tibétaine, elle est partagé aussi par les Amérindiens, les taoïstes, les Aborigènes, les Cathares, les Templiers, les Indous... Donc, je vous envoie à tous de belles pensées lumineuses depuis la place que vous tenez dans mon coeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://paysan-boulanger.com
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! EmptyVen 6 Avr à 20:04

Dire que notre forum avait été ces derniers temps plutôt calme. Et qu'une recette nommée différemment ait pu créer tant de soucis.

En fait, il est possible de discuter dans la mesure où l'on évite d'accuser ou de dénigrer l'autre. Ce forum vise à mettre en commun des connaissances et dialoguer sur comment manger plus local. Depuis le début c'est ce que nous faisions, sans qu'en deux ans personne n'ait subi de critiques pour ses propos (à part une différence de sens accordée au mot bouffe et un autre bref épisode).

Plusieurs utilisent ce forum comme lieu d'apprentissage et je souhaite que cela puisse se poursuivre dans une atmosphère respectueuse.

Quelle fut ma surprise de voir la querelle cette semaine et bien que nous sommes à quelques heures de l'événement "Vivre à l'échelle locale" organisé par Aliments d'ici et qui m'a donc occupé toute la semaine (d'où ma non-intervention jusqu'à présent), je considère urgent d'intervenir. Je tiens d'abord à inviter toutes les parties dans ce débat à cesser les accusations envers tout-e autre participant au forum.

J'invite ensuite Mickaël et Marie-Andrée à observer si l'état de nos échanges s'améliore et si c'est le cas, d'évaluer s'ils accepteraient de revenir sur leur décision d'abandonner le forum.

Nous sommes présentement 6 personnes ici à Verdun en train de préparer un festin local pour l'activité de demain.

Si on ne restait pas tous si loin et qu'on pouvait se parler de vive voix et cuisiner du pain ensemble, peut-être qu'on verrait mieux la pertinence de travailler dans le même sens, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain facile! Empty
MessageSujet: Re: Pain facile!   Pain facile! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain facile!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain
» Faire son pain
» Pain sans levure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Pratiques / Habits and skills :: Cuisiner, cuire / Cooking-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser