jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Yaourt végétalien

Aller en bas 
AuteurMessage
goine
participant-e



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2009

Yaourt végétalien Empty
MessageSujet: Yaourt végétalien   Yaourt végétalien EmptyMer 29 Juil à 15:50

Salut à tous,

Voici enfin ma recette de yaourt végétalien!
(Oui, en effet, je me demande aussi ce qu'elle vient faire dans la section Produits Laitiers...)

L'idée du yaourt végétalien est d'utiliser les même bactéries qu'on retrouve quand le yaourt traditionel, mais de les nourrir à partir de grains, de graines et de noix.

Ainsi donc, pour commencer, on prend de l'avoine en flocons qu'on réduit en farine au moulin. On ajoute ensuite environ la même quantité d'eau et on chauffe jusqu'à ce que le mélange devienne tiède. Idéalement, on vise 42 dégrés Celsius, ce qui correspond environ à pouvoir laisser son doigt dans le mélange 10 secondes sans se brûler. Je vous conseille d'utiliser un thermomètre au début si vous doutez. Il ne faut pas que ce soit trop chaud, sinon on tuera les bactéries.

Quand c'est prêt, retirer du feu et ajouter environ une portion de yaourt frais (à base de lait) qui correspond à au moins le huitième du mélange. Mélanger, couvrir, et mettre à un endroit pour qu'il reste tiède. Un hay-box ou hot-box est recommandé. Sinon, vous pouvez envelopper le chaudron dans des couvertes et des manteaux d'hiver. On laisse reposer durant environ 6 heures et puis on réfrigère.

Avant de servir, on peut ajouter des fruits séchés, des noix, du miel, etc.

Cependant, il est important de garder une petite quantité avant de faire des ajouts pour pouvoir recommencer le procédé. Cette portion ne doit pas contenir de fruits ou de matières sucrantes, car elle se ne se conserverait pas. On peut la conserver au réfrigérateur pour une période pouvant aller jusqu'à une semaine. Quand vous voulez refaire du yaourt, recommencer le procédé en partant de ce mélange. Ainsi donc, le yaourt deviendra de plus en plus végétalien.

Autres aliments que vous pouvez utiliser dans le mélange qui fonctionne bien: Graines de tournesol, graines de sésame, amandes, noisettes, noix de grenoble.

Je vous invite à expérimenter avec d'autres ingrédients (grains, graines et noix) comme du riz, du kamut, en flocons ou entier, cru ou cuit, trempé, etc. et de partager avec nous vos découvertes. Aussi, vous pouvez changer la recette en modifiant la quantité d'eau pour changer la texture, en laissant reposer plus longtemps, etc.

J'ai hâte d'avoir vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
 
Yaourt végétalien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Manger ... peut être sain, local et abordable / Eating ... can be healthy, local and affordable :: Produits laitiers / Dairy products :: Yogourt / Yogurt-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser