jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le compost magique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frédéric L. MIR
participant-e
Frédéric L. MIR


Nombre de messages : 4
Localisation : boulevard St-Laurent coin Roy, Montréal
Date d'inscription : 02/08/2005

Le compost magique Empty
MessageSujet: Le compost magique   Le compost magique EmptyMar 2 Aoû à 15:00

Je vis seul. Si vous habitez à plusieurs, il suffit de multiplier la recette. J'ai commencé à composter chez moi de façon toute simple, sans vers et sans appareillage compliqué. J'ai d'abord mis un fond de terre dans un grand pot (le genre de pot où l'on fait pousser des plantes tropicales). Puis, à chaque fois que j'ai des déchets végétaux (exceptés les noyaux et pépins en général), je les coupe en petits morceaux et les mets dans le pot. J'y mets aussi des coquilles d'oeufs bien émiettées et ce qui reste de moult tisanes, thés, matés. Souvent, je brasse le tout avec un bâton. Et ça composte tout tranquillement, sans émettre d'odeur (sinon une légère odeur de terre humide, qui ressemble parfois à l'odeur du mélange à gâteau au chocolat instantané — mmm !). Il arrive parfois, très rarement, que la charge organique soit trop grande (on le sait à l'odeur qui devient moins agréable) : je rajoute alors de la terre et je brasse, tout simplement. Pendant une période, il y a eu des petites mouches qui sont apparues. Elles étaient plus petites que les mouches à fruits et peu nombreuses. Elles voletaient en rasant le sol. Remarquez-vous le même phénomène ? Elles ont rapidement disparu. Maintenant, à la surface de mon compost, il y a des milliers et des milliers de minuscules bestioles, ressemblant à des pucerons brunâtres, qui se jettent sur tout ce que je jette. J'imagine que c'est à cause de ces bestioles que les mouches ont disparu (leurs oeufs ayant probablement été dévorés). Rien de magique dans tout cela, direz-vous ? Attendez la suite : en mettant de mon compost dans un pot près d'une fenêtre et en l'arrosant de temps en temps, il y poussa, entre autres, des plants de tomates ! Deux de ces plants sont présentement en train de pousser sur mon balcon, ainsi qu'un plant de citrouilles ou de concombres, je ne sais pas encore. Vue la multiplicité des apparitions « spontanées », le format plate-bande est peut-être préférable. Attention ! J'ai remarqué que plusieurs jours consécutifs de pluie n'ont vraiment pas fait de bien à mes plants de tomates. Je vous suggère de rentrer les vôtres quand il pleut longtemps.


Dernière édition par le Sam 6 Aoû à 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cam.org/~flemire
Cardinal El Véger
participant-e



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2005

Le compost magique Empty
MessageSujet: Complément d'information   Le compost magique EmptyVen 5 Aoû à 18:36

La plupart des gens qui comencent à faire du compost se pose généralement la question: "Que puis-je mettre dans mon compost?".

Je ne prétends pas tout connaitre, mais je donnerais le conseil suivant: Mettez tous les déchets végétaux, à l'exception des agrumes et coupez-les en petit morceaux (cela facilite la décomposition avec l'augmentation de la surface de contact).

Il est possible de rajouter coquille d'oeuf, du papier (non-souillé), des métaux (mais pas en grossee quantité, mais les agraphes se décomposent), les poches de thés, les copeaux de bois, etc. Une liste exhausive est disponible sur le site web http://www.univers-nature.com/activites/fabrication-compost.html. Au plaisir de retirer des déchets de nos poubelles!
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
participant-e
Colombe


Nombre de messages : 3
Localisation : boucherville
Date d'inscription : 06/09/2005

Le compost magique Empty
MessageSujet: Re: Le compost magique   Le compost magique EmptyMar 6 Sep à 12:17

Fred L. MIR a écrit:
J'ai d'abord mis un fond de terre dans un grand pot (...) je rajoute alors de la terre et je brasse, tout simplement.

Quelle sorte de terre prends-tu? Faut-il prendre une terre stérile ou une terre de jardin extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L. MIR
participant-e
Frédéric L. MIR


Nombre de messages : 4
Localisation : boulevard St-Laurent coin Roy, Montréal
Date d'inscription : 02/08/2005

Le compost magique Empty
MessageSujet: Quelle terre ? (En réponse à Colombe)   Le compost magique EmptyDim 11 Sep à 2:57

Je ne m'y connais pas assez pour répondre sérieusement à cette question. La terre que j'utilise, je l'ai achetée à un magasin "tout à 1$"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cam.org/~flemire
Frédéric L. MIR
participant-e
Frédéric L. MIR


Nombre de messages : 4
Localisation : boulevard St-Laurent coin Roy, Montréal
Date d'inscription : 02/08/2005

Le compost magique Empty
MessageSujet: Les mouches   Le compost magique EmptyMer 26 Oct à 22:40

Sans vouloir copier Sartre, scratch j'aimerais vous parler des mouches. Dans mon article  « Le compost magique », tout allait bien dans le meilleur des mondes Laughing. Mais ... LES MOUCHES SONT REVENUES EN GRAND NOMBRE affraid !!! Ce ne sont pas les mouches à fruits que j'ai déjà eues, rapides et difficiles à attraper, non, ce sont des mouches plus foncées (presque noires) et faites plus sur le long (environ 2mm). Elles sont très faciles à écraser, elles ne s'envolent pas quand on approche le doigt. Leur apparition a suivi de peu le moment où j'ai vidé la moitié de mon pot de compost, qui était presque plein, dans une chaudière. Dans la chaudière, il y a tout plein de petits « pucerons », la situation à la surface est comme celle que je décrivais dans mon article. Dans le pot, par contre, il y en a beaucoup moins, malgré que j'aie essayé d'en transplanter (le PH est peut-être en cause, c'était le fond du pot). Peut-être cela a-t-il créé une condition favorable aux mouches Neutral ?... En tous cas, il y en a des centaines et des centaines, malgré que j'en tue plein à chaque jour. La méthode la plus efficace que j'aie trouvé pour en tuer rambo est d'attendre qu'elles soient rassemblées sur la fenêtre quand il fait soleil sunny, et de passer un linge humide sur la vitre en les écrasant du même coup Twisted Evil. J'ai remarqué aussi que le simple fait de laisser des ampoules allumées quand le soleil est couché suffit à en tuer plusieurs. Mais elles restent nombreuses, les chenapantes Mad ! J'aimerais apprendre deux choses : 1) comment m'en débarasser rapidement et écologiquement et 2) comment faire pour que des conditions aussi favorables aux mouches ne se reproduisent pas ! Quelqu'un a des solutions study ? Cela aiderait-il que je mette des vers dans mon compost ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cam.org/~flemire
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Le compost magique Empty
MessageSujet: Re: Le compost magique   Le compost magique EmptySam 10 Déc à 20:48

Tes "pucerons" sont probablement des collemboles, de petits insectes qui mangent de la matière organique en décomposition, ils ne sont pas dangereux ni pour toi, ni pour le compost mais je ne crois pas qu'ils soient reliés à la disparition temporaire des mouches. Info sur les collemboles sur la toile des insectes du Québec, un site maintenu par l'insectarium:

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/menu.php?s=info&p=fich

Ils parlent aussi de quelques espèces de mouches, peut-être y trouveras-tu les tiennes. Sinon, généralement les mouches ont besoin d'humidité pour se reproduire, donc en trouvant un moyen de rendre ton compost moins humide (mais pas complètement sec non plus, sinon il ne compostera pas), ça pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le compost magique Empty
MessageSujet: Re: Le compost magique   Le compost magique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le compost magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs pour ne pas utiliser d'emballages...
» Composter en ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Pratiques / Habits and skills :: Composter / Composting-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser