jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les conserves domestiques (le "cannage")

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Les conserves domestiques (le "cannage") Empty
MessageSujet: Les conserves domestiques (le "cannage")   Les conserves domestiques (le "cannage") EmptyMer 11 Jan à 22:45

Faire des conserves peut être avantageux sur plusieurs points, par rapport à acheter des conserves:
-Choix du fournisseur d'aliments (on peut choisir local!)
-Choix de la recette et ajustement à notre goût (dans certaines limites, pour ne pas compromettre la sécurité des conserves, voir ci-dessous)
-Emballage (pot Mason) réutilisable, donc c'est écologique

Je me dois de souligner que les techniques de stérilisation sécuritaire (eau bouillante pour les aliments acides, pression pour les aliments peu acides; éviter le four! voir le 2e site ci-dessous pour savoir pourquoi) doivent être utilisées en conjonction avec des recettes faites pour le cannage (éviter les épaississants amidonnés, ajuster l'acidité, etc.) pour s'assurer d'avoir des cannages sécuritaires à manger (sans toxine du botulisme). Si vous avez utilisé le four pour stériliser jusqu'à maintenant sans avoir de problème de santé, vous êtes chanceux (chanceuse), mais il suffirait d'une fois pour vous empoisonner à mort! affraid Et canner à l'eau bouillante n'est même pas compliqué...

Je fais des cannages chaque été depuis 5 ans. C'est facile, même si ça prend un peu de temps sur le coup et qu'il faut s'équiper un peu. De plus, les cannages ne se limitent pas aux confitures, loin de là. Je ne mange pas de confitures, mais je canne de la salsa, des fruits dans du jus de fruits, des cornichons. J'ai comme projet de me faire une batch de tomates du Québec en conserves l'été prochain. Si vous n'êtes pas familiers avec le cannage, voici deux sites très, très, très intéressants à ce sujet, qui vous feront une bonne initiation:

Le premier est malheureusement un site commercial, celui de Bernardin: http://www.homecanning.com, une filliale d'Alltrista (Anciennement Phillip-Morris, consortium multinational qui fabrique tout des cigarettes à la bouffe de marque Kraft!). Il reste que, dans l'espoir de nous vendre leurs pots Mason et autres couvercles, leur site regorge de recettes et d'instructions. Pour ma part, je suis accro à leur recette de salsa aux légumes qui, contrairement aux salsas commerciales, ne contient pas de sel, agent de conservation ni saveur artificielle, et qui est délicieuse! D'ailleurs, ils produisent un livre (le Guide Bernardin de la mise en conserve domestique, 3e éd., 2003), qui regroupe leurs recettes (j'ai acheté le mien chez Canadian Tire; ce magasin tient généralement toutes les fournitures nécessaires au cannage domestique).

Le deuxième site est moins partisan et beaucoup plus intéressant, selon moi: il s'agit d'un blog, celui d'un "trippeux" de cannages: http://conserves.blogspot.com. En plus de plein de recettes, il présente l'histoire illustrée d'une boîte de conserve industrielle (ça donne le goût de tout faire soi-même), comment adapter nos recettes pour la mise en conserve, et plein d'autres infos utiles.

Bon, je me suis donné faim moi-même. Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Arthur
hyper-motivé-e



Nombre de messages : 62
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/08/2005

Les conserves domestiques (le "cannage") Empty
MessageSujet: Re: Les conserves domestiques (le "cannage")   Les conserves domestiques (le "cannage") EmptyVen 9 Mar à 8:07

Lucie a écrit:
Le deuxième site (...) celui d'un "trippeux" de cannages: http://conserves.blogspot.com
J'avoue que ce site est en effet une belle référence !
Je me suis basé beaucoup sur ses conseils l'été passé pour faire des confitures, des sauces tomates et des fruits dans le sirop. D'ailleurs, j'ai été étonné du résultat pour les fruits dans le sirop. On peut faire le sirop peu sucré et les fruits se conservent très bien. Un délice dans du yogourt maison ... en attendant les fraises du Québec !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les conserves domestiques (le "cannage")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier "Faire son lait de soya"
» Economie et "contre-developpement"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Pratiques / Habits and skills :: Conserver / Preserving-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser