jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pourquoi jepermaculture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

pourquoi jepermaculture Empty
MessageSujet: pourquoi jepermaculture   pourquoi jepermaculture EmptyVen 26 Aoû à 12:37

Bonjour !
English

Bienvenue dans cet espace communautaire d'exploration et de recherche. Ce forum est un appel à partager nos ressources et expériences sur comment mieux se nourrir de façon locale, saine et abordable.

Aliments d’ici est le nom de l'initiative d'où est né ce forum.

Le nommer "jepermaculture" vise à relier ici la sécurité alimentaire à trois questions de fond :
1) Sentons-nous qu'il se perd quelque chose de notre "culture"? Dans les pratiques d'alimentation des générations qui nous ont précédées, voyons-nous des éléments que nous aimerions retrouver, comme jardiner, manger selon les saisons, transformer et conserver nos aliments, etc. ?

2) Nous perdrions bien quelques habitudes de notre "culture" d'aujourd'hui: ce qui nous rend malades, pollue davantage, nous épuise, prend notre temps, nous coupe de la Terre, des autres. Comment en sommes-nous arrivés là, comment s'en sortir? Quels enjeux sont à la base de nos choix alimentaires?

3) Qu'est-ce que la "permaculture"?
Un mot formé de "permanent" et "culture" et qui réfère à comment mettre en application des principes écologiques dans nos façons de s’alimenter, de se loger: par une décroissance énergétique, un design d'aménagement, etc.
Voir au:
http://permacultivons.org/

références en anglais:
http://collections.ic.gc.ca/permaculture/
Canadian permaculture (Guelph-OPIRG website)
http://www.heathcote.org/PCIntro/Default.htm
Permaculture online free course

"Permaculture philosophy is one of working with, rather than against nature ..."
-Bill Mollison 1990

Ainsi, notre culture est le contexte de départ. La sécurité alimentaire pour toute communauté, l'objectif premier. La permaculture, une vision, un horizon, plusieurs applications concrètes.

Ces pages de discussion sont maintenant ouvertes.

Michael Brophy
habitant de Verdun (sud-ouest de Montréal)
31 juillet 2005

Si vous pratiquez ou vous inspirez de la permaculture, d’une façon qui puisse être pertinente pour des gens en ville (jardinage, construction, design, mode de vie, etc.), veuillez nous partager ici vos expériences et approches.
À chaque page son sujet: l’espace répondre à ce message est ici orienté " permaculture urbaine".
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

pourquoi jepermaculture Empty
MessageSujet: rooftop permaculture   pourquoi jepermaculture EmptyMar 24 Jan à 17:24

Au lien suivant, deux textes sur la permaculture dont l'un parle de l'application en ville de principes de permaculture sur les toits:

http://english.rooftopgardens.ca/?q=node/427

bonnes lectures !
Voir également sur le site des Jardins sur les toits

le Rapport des expériences et de l'évolution des techniques de jardinage hors sol des jardins sur les toits
http://francais.rooftopgardens.ca/?q=node/241
(y cliquer sur le lien en bleu)

sur Les Forums d'Onpeutlefaire.com
- permaculture, cultiver sans agresser la terre

sur Ekopedia
Permaculture
L'agriculture sauvage

enfin bien des idées et des trucs pratiques.

* * *
Autres:
Formations en culture biologique :
Jardinage auto fertile (JAF) et Permaculture
  
Si vous désirez vous inscrire à une des activités de formation ou organiser un nouveau groupe, vous pouvez communiquer directement avec le responsable de chaque région ou avec nous pour obtenir de l’aide en téléphonant à Réjean Roy au (819) 396-0266, par courriel à sevades@9bit.qc.ca,
visitez le site du RJÉ : www.rje.qc.ca
 
Les formations sont d'une durée de 6 heures et le coût varie d'un endroit à l'autre selon le nombre de participants.

* * * *
plusieurs jardins collectifs de Montréal sont aussi des lieux où la permaculture se pratique et donc s'apprend, entre autres à Eco-Jardins LaSalle et Communiterre.
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

pourquoi jepermaculture Empty
MessageSujet: permaculture francophone et végéculture   pourquoi jepermaculture EmptyJeu 7 Juin à 0:44

Deux sites découverts récemment :

www.vegeculture.net
pour une agriculture sans recours aux animaux ni aux fertilisants d'origine animale

www.permaculturefrancophone.org
pour s'informer en francais sur la permaculture

Végéculture propose une permaculture végétalienne, l'autre mentionne un recours aux animaux... je me demande :

En permaculture a-t-on généralement une vision différente du respect des animaux qu'en agriculture bio "conventionnelle"?

Un écosystème où des animaux non-domestiqués interagissent avec les végétaux et les insectes est-il considéré en agriculture végétalienne?
Revenir en haut Aller en bas
Gabie
participant-e



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/12/2008

pourquoi jepermaculture Empty
MessageSujet: Jounaliste cherche locavores parisiens pour réaliser enquête   pourquoi jepermaculture EmptyMar 16 Déc à 11:55

Bonjour,

Je suis journaliste. Je réalise une enquête sur les locavores parisiens. En connaissez-vous? Pourrions-nous en discuter?

Surtout n'hésitez pas à me contacter par mail: magab83@gmail.com ou par téléphone au 06 75 01 69 12

Bien à vous

Gabrielle Quignard
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

pourquoi jepermaculture Empty
MessageSujet: Re: pourquoi jepermaculture   pourquoi jepermaculture EmptyMer 17 Déc à 11:12

j'invite les autres participants au forum à répondre aux questions de Marie-Gabrielle plus bas dans le message

Bonjour Marie-Gabrielle,

je peux prendre un moment d'ici un jour ou deux pour écrire quelques réponses, mais comme j'écrivais dans mon message précédent, je ne suis pas locavore. aucun membre d'Aliments d'ici ne l'est complètement. nous mangeons probablement tous des agrumes, buvons parfois du thé et nous n'avons pas comme message qu'il faudrait essayer individuellement de manger seulement local. si je mange des agrumes, ce sera à l'occasion, par exemple si un membre de ma famille m'en offre ou si je les ai obtenu par une activité de récupération d'aliments bio qui allaient être jetés.

nous cherchons activement à trouver comment une alimentation locale peut être saine, écologique, accessible, etc. et toutes nos activités vont dans ce sens là. nous avons rédigé un recueil de recettes 100 % local adapté aux aliments disponibles selon les saisons québécoises. le jour ou notre épicerie 100 % locale sera mise sur pied, il est possible que je ne me donnerai le défi de manger seulement local un certain temps mais ce n'est pas un objectif en soi.

entre autres pour ne pas me couper des gens qui m'entourent, et ensuite parce que je n'ai l'impression que c'est utile (tout comme je suis à 95 % végétarien depuis 10 ans et que je n'ai jamais tenté de l'être complètement)

je n'ai jamais rencontré un québécois qui se dit locavore, j'en ai vu un seul dans le reportage télé dont je vous ai envoyé le lien, mais il n'y a pas de mouvement ou d'association locavore au Québec à ce que je sache. malgré 3 ans de recherches sur comment manger local personne ne m'a dit avoir adopté ce régime ou le promouvoir tel qu'il existe par exemple au Vermont.

est-ce que vous souhaitez tout de même que je réponde à quelques unes de vos questions ?

si oui, pourriez-vous me dire dans quel contexte votre démarche s'inscrit (ex : reportage, article de revue ou autre) et pour quel media ?

merci,

Michael

De : Leclair Marie-Gabrielle
À : Michael Brophy
Envoyé le : Mercredi, 17 Décembre 2008, 3h36mn 15s
Objet : Re: locavores

Oui, je sais bien que vous êtes au Canada. Mais pourriez-vous répondre (par mail) aux questions suivantes?

- Locavore: dans quel but? Pourquoi?
- Regrettez-vous les pratiques d'alimentation des générations qui vous ont précédés?
- Sentez-vous qu'il se perd quelque chose de notre "culture"?
- Comment vivez-vous le fait de ne pas manger d'aliments exotiques ou de chocolat par exemple?
- Ressentez-vous des manques?
- Qu'en dit votre médecin?
- Est-ce plus cher de manger local?
- Allez vous au restaurant?
- Tout le monde peut-être locavore?

Combien êtes-vous de locavores au Québec?

Bien cordialement
Gabrielle Quignard


Le 16 décembre 2008 17:57, Michael Brophy a écrit :

Bonjour,

on aimerait bien vous aider mais
nous sommes à montréal, au québec (canada).

je ne connais pas de locavores en france. nous ne sommes pas complètement locavores mais faisons des démarches pour manger plus local, car nous considérons plus utile d'apprendre de manière progressive et collective.

un reportage sur "les locavores" du québec a passé sur tv5 :
http://www.tv5.ca/emissions/club-social-100171604/luck-mervil-100171625.html

une seule idée à vous suggérer, si vous faites un reportage. sur tv5, le journaliste insiste sans cesse sur l'aspect privation, mais presque toutes les personnes qu'il rencontre lui disent qu'ils ne sont pas dans l'idée de se priver, seulement de faire quelques efforts... et que c'est pas si difficile.

je vous souhaite de trouver réponse à vos questions,

Michael Brophy
du comité Aliments d'ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi jepermaculture Empty
MessageSujet: Re: pourquoi jepermaculture   pourquoi jepermaculture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi jepermaculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Forum: Visions et Objectifs / Visions and Objectives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser