jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment remplacer le riz ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment remplacer le riz ? Empty
MessageSujet: Comment remplacer le riz ?   Comment remplacer le riz ? EmptyMar 15 Nov à 11:38

Au Québec, le riz occupe une place de choix dans notre alimentation. J'en consomme personnellement d'énormes quantités, étant un natif du Salvador et un grand amateur de cuisines d'Asie. Je dirais que le riz compose facilement le tiers de mon alimentation.

Le tiers de mon alimentation n'est donc pas local. Je suis très dépendant d'un produit importé d'Asie ou de Californie. C'est pas très écologique comme aliment de base pour un Québécois !

Heureusement, j'ai récemment découvert une alternative intéressante au riz : le boulghour ! Le boulghour, qui est fabriqué à partir de blé cuit, séché puis broyé, donne un grain qui se consomme comme le riz. La saveur et la texture sont légèrement différentes, mais cette différence est très subtile, et nous retrouvons dans le boulghour les mêmes avantages que dans le riz : un plat d'accompagnement léger, satisfaisant et facile à préparer. De plus, le boulghour est à base de blé, et peut donc être produit au Québec !

Connaissez-vous d'autres céréales qui peuvent remplacer avantageusement le riz, et qui sont produites localement ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Comment remplacer le riz ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer le riz ?   Comment remplacer le riz ? EmptyMar 15 Nov à 14:40

L'orge et le semoule de blé dur (couscous) sont des excellents substituts, même si le goût et la texture ne sont pas pareils, il suffit de s'habituer!
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment remplacer le riz ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer le riz ?   Comment remplacer le riz ? EmptySam 19 Nov à 10:00

J'ai écris que j'avais récemment découvert une alternative très intéressante au riz : le boulghour. En effet, lors d'un voyage de recherche au 5e Rendez-Vous Bio de Victoriaville, j'ai goûté à du riz qui n'était pas du riz, et quand j'ai demandé ce que c'était, la demoiselle au comptoir de la cafétéria a répondu que c'était du boulghour.

De retour à Montréal, j'ai donc acheté, enthousiaste, du boulghour en vrac, j'en ai cuisinié et j'en ai mangé... Quelle mauvaise surprise ! Ce n'était PAS la céréale que j'avais mangé à Victoriaville ! Le boulghour ne ressemble en rien au riz !

Mais alors, qu'elle est cette céréale mystérieuse que j'ai mangé à Victoriaville ? Serais-ce de l'orge, comme le suggère Marie-Andrée ?

Mes recherches se poursuivent...
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment remplacer le riz ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer le riz ?   Comment remplacer le riz ? EmptyMer 4 Jan à 14:53

Après plusieurs semaines de recherche, je n'ai pas réussi à retrouver la céréale locale mystérieuse qui ressemble à s'y méprendre à du riz.

J'ai essayé de remplacer le riz par du boulghour, de l'orge perlé, du sarrasin blanc, du Spelta (boulghour d'épeautre), du riz sauvage et quoi encore. Jusqu'à maintenant, le substitut le plus intéressant que j'ai trouvé n'est même pas une céréale, mais bien la bonne vieille patate pilée !

L'idée de trouver un substitut local parfait à un aliment exotique est possiblement oiseuse. Mes expérimentation ont au moins le mérite de m'avoir fair redécouvrir un tas d'aliments de chez nous. Là est tout l'intérêt de ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Jacinthe Laforte
participant-e



Nombre de messages : 3
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/09/2005

Comment remplacer le riz ? Empty
MessageSujet: orzo?   Comment remplacer le riz ? EmptyJeu 19 Jan à 17:19

SAlut Osar!

Est-ce que c'était peut-être des toutes petites nouilles en forme de grains de riz, ta céréale locale de Drummundville? Je crois que les italiens appellent ça orzo ou quelque chose comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment remplacer le riz ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer le riz ?   Comment remplacer le riz ? EmptyVen 20 Jan à 17:04

Je connais le Orzo, mais ce n'est pas ça que j'ai mangé à Victoriaville. Toutefois, merci de me rappeller l'existence de cette pâte. Je vais l'essayer comme substitut du riz !

Depuis que je m'efforce de manger plus local, j'ai pratiquement abandonné le riz. Je mange aujourd'hui surtout de la bonne patate pilée, mais je m'inquiète du fait que pour que ça soit pas trop sec, il faille mettre beaucoup de beurre dedans. Je ne veux pas développer de problèmes cardiaques ! Je vais essayer de remplacer le beurre par des huiles de première pression à froid, ou peut-être par du lait de soya non sucré. L'important, c'est pas que ça soit gras, mais plutôt que ça soit pas trop sec.

Je vous tiens au courant de mes expérimentations. Continuez de m'envoyer vos suggestions.


Dernière édition par le Ven 10 Fév à 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment remplacer le riz ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer le riz ?   Comment remplacer le riz ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remplacer le riz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer le vinaigre balsamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Manger ... peut être sain, local et abordable / Eating ... can be healthy, local and affordable :: Céréales / Cereals :: Céréales - général / Cereals - general-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser